Par laurent_G le 11 05 2004,
Je suis d'accord avec les raisons évoquées et avec l'analyse en général.
(je le suis moins avec les fautes de français disséminées un peu partout à commencer par le titre).
Personnellement, je n'utilise pas de P2P et je ne possède en CD que ce que j'estime et donc que j'achète.
En plus, le peu que j'ai écouté qui venait des réseaux illicites était d'une qualité très médiocre.
Mais je peux comprendre que ce soit une excellente méthode pour se décider à acheter ou non un titre ou un album.
Et également, je l'ai écouté de la bouche d'Yves Duteil (himself ! ;-)), l'industrie du disque a mis un temps fou à répondre à l'offre entièrement numérique offerte par les réseaux P2P.
Des offres concurrentes de qualité ne sont apparues que l'an dernier avec l'ITMS d'Apple qui laisse de la liberté au consommateur et lui vend réellement la musique, ce n'est ni une location ni un droit d'accès temporaire à un catalogue restreint.
Je pense aussi que les réseaux P2P devraient être envahis par de la musique légale, c'est à dire par des groupes et des auteurs qui veulent percer et qui trouveraient là un moyen plus qu'économique de se faire diffuser et connaître avant d'aller signer chez un producteur.
La révolution numérique est à son commencement, les majors ont perdu les premières batailles, j'espère pour les artistes qu'elle gagnera la guerre mais sans trop de morts et de tortures d'un côté comme de l'autre.
Par Damien Bonvillain le 11 05 2004,
Ma-ia-hii
Ma-ia-huu
Ma-ia-hoo
Ma-ia-ha haa
Connaissans plusieurs artistes essayant de percer, je ne suis pas sûr que se lancer sur les réseaux p2p soient vraiment très "payant". L'objectif c'est de se faire connaître, et le p2p c'est "je cherche, je prends", la probabilité pour qu'un artiste totalement inconnu soit téléchargé en nombre est faible.
Les bonnes vieilles méhodes (bars, petites salles...) sont un peu trop vites oubliées dans notre ère numérique.
Par Cityzen le 11 05 2004,
Ce qui m'agace le plus chez les major, c'est ce côté "vous volez les auteurs" en téléchargeant de la zik sur le net.
Or, il y a quelques années, on nous a expliqué que face à la recrudescence des copies de CD avec des graveurs, on allait augmenter les CD vierges et que l'augmentation en question serait reversée à la SACEM...
Par contre, je pense que tout est dans la modération.
Tout simplement. Un type qui télécharge des chansons pour se faire des compiles qui n'existent pas sur le marché n'est pas à mettre dans le même lot qu'un type qui va à la FNAC tous les samedis se faire conseiller sur les dernières sorties et qui ensuite va télécharger 5 albums...
Par john deed le 11 05 2004,
Moi l'argument qui me scie c'est : "les majors vendent de la daube a tres haut prix" (au passage, Enrico Macias c'est top, y'en a pas beaucoup qui ont sa qualité d'écriture).
Les majors vendent des merdes, microsoft est un salop, les américains sont des crétins, les arabes sont des voleurs, et les bloggeurs font des clichés (je ne dis pas ca pour toi padawan mais c'est un sentiment de déjà-vu permanent).
Si tu veux acheter de la bonne musique, tu vas à la FNAC ou chez Virgin. Et si tu veux des bons bouquins, tu vas dans une bonne librarie (ou à la FNAC ou chez Virgin :-)).
C'est sûr que si tu passes ton temps chez Auchan, tu vas te payer les bonnes daubes qui passent sur TF1 (encore un cliché tiens).
Mais l'intelligence ne vaut que si elle est partagée par tous; les majors n'ont pas vocation d'éduquer les gens, alors que la télé, il peut y avoir débat.
Moralité : quand la télé redeviendra lucide et qu'"ils" arrêteront d'enfoncer les gens dans leur connerie, on y arrivera peut-être. Et merde.
my two cents...
Par sylvain le 11 05 2004,
john deed: c sur que Enrico passe pour un Dieu de la Musique face a felicien la strarac etc mais bon Enrico d'ici a 50 ans y auras que la france pour ce souvenir de lui.
Par D.W. le 11 05 2004,
Merci. Quand j'ai besoin de trouver de la musique, je sais où chercher, je te remercie. Contrairement à ce que tu semble croire, je ne me plains pas de ne pas trouver de musique, je constate simplement que les majors feraient bien de balayer devant leur porte avant de vouloir coller des procès à la terre entière et de me faire un doigt. Ils paient le prix d'une politique à court terme avec laquelle ils se sont tiré une grosse balle dans le pied. Le prix du CD augmente plus vite que l'inflation, c'est démontré. Le fait que les disques de piètre qualité deviennent légion et que les lancements de nouveaux artistes de qualité soient devenu rare n'est pas à prouver non plus. Enfin moi, ce que j'en dis, c'est que les majors ne sont pas les méchants ... juste les stupides.
Par caro le 11 05 2004,
Je suis assez d'accord avec le resonnement de DW et je partage l'avis de Cityzen, les procès qui sont fais actuellement et sur-mediatisé sur TF1 ne sont a mon avis qu'une pauvre tentative d'effrayer les internautes. Mais il y a une grosse difference (merci Cityzen) entre la personne (moi) qui télécharge des inédits de groupes que j'adore et qui ne sont pas trouvable en CD (alors que j'ai acheté avec mes petits sous tous les albums du groupe en question) et le mec qui télécharge en non stop pendant 2 jours, grave 250 exemplaires et les vends à ses potes.
ces procés ne visent qu'a positionner les majors en tant que groupements paternalistes qui nous dictent ce qu'il faut ecouter à grands renfort de pub à la con pour de la musique dont l'intelligence-mélodié-paroles..(arf) sont éminements discutables.
Cela me rappelle un Zone interdite (aaargh desolé) sur le piratage ou l'exemple type du pirate (pour effrayer papa maman) était un mec qui allait à la fnac pour se renseigner sur les sorties (papier crayons a la main) et rentre ensuite télécharger 10Go de meupeu3. Ca se pose la comme exemple quand même... évidement on est tous comme ça...
Après, c'est à nous de chercher les perles rares, et de transmettre.
Voila, c'est peut être un peu brouillon, et je m'excuse pour les fautes d'orthographes
Par Oink le 11 05 2004,
Moi je pense que les maisons de disque balisent parcequ'elles se rendent compte qu'on a plus besoin d'elles.
Quelle est la différence entre une copie et un original ? La jaquette ? Je pense pas que celà justifie 100 balles de différence. Or, justement, tout le monde sait que les artistes ne touchent qu'un pourcentage ridicule du prix du cd.
L'avantage des réseaux comme celui d'Apple c'est que le pognon va a l'artiste et qu'on paie pas le reste dont on se fout éperduement (enfin, sauf erreur). Mais la maison de disque telle qu'on l'a connue n'a plus de rôle à jouer dans ce schéma.
Il est évident que la pauvreté de l'offre musicale est aussi directement responsable de la ""crise"" du disque. A force de prendre les gens pour des cons à leur faire subir de la soupe destinée aux gens munis d'un verre d'eau entre les oreilles bin on finit par ne plus en vendre (saturation).
La faute aux médias ?
Par gc le 11 05 2004,
Oink, tu crois que sur le site d'Apple, le pognon va à l'artiste ?
T'es fou ou quoi ?
Il va d'avord aux maisons de disques !
Je pense qu'à part les grosses pointures qui peuvent réellement négocier, les artistes doivent donner leurs droits (droits voisins: leurs chansons ne leur appartiennent plus) aux maisons de disques pour être édités.
sur boycott-riaa.com:
"There is a reason that many artists form their own label. Because they realize that to be signed with a major label they give up control and income."
sur saceml.deepsound.net: Exemple de contrat
http://saceml.deepsound.net/contrat_artiste.html
Gc.
Par Kokott le 11 05 2004,
Vous m'enléverez pas de l'idée que tout ça c'est un coup du gouvernement en collaboration avec les extra terrestres.
Par Kill Me Sarah le 11 05 2004,
Comme le dit très justement mister 404, l'industrie du disque nous reproche de ne pas être les crétins décérébrés qu'elle essaye de nous faire devenir.
Par exemple, et achetant entre 10 et 30 CD ou vinyls par mois je connais bien le sujet, la fluctuation du prix d'un CD qui peut passer de plus de 20 euros à 8 euros du jour au lendemain (dommage pour ceux qui l'ont acheté avant). Après s'être fait avoir de la sorte plusieurs fois, on procède autrement n'est-ce pas. A vouloir transformer une création en article de mode à l'obsolescence rapide, il ne faut pas s'étonner que le comportement du consommateur s'adapte à la situation.
C'est par ailleurs cette même industrie du disque, très virulente actuellement, mais beaucoup plus discrète lorsque l'on évoque le CD, et le fait que celles-ci du fait de ce support a réussi à vendre 2 fois (si ce n'est plus avec les remasterisations et autres) le même produit, en sachant que la 2ème fois elle l'a vendu plus cher alors que ce n'était que du back catalogue largement amorti et revenant moins cher à fabriquer... mais il faut bien payer les pubs télé pour le dernier Céline Dion n'est-ce pas...
Quand on entends Pascal Nègre déclarer qu'il ne signerait pas à l'heure actuelle ni Brel ni les Doors parce que pas assez vendeur on peut sourire lorsqu'il nous déclare que le téléchargement tue l'industrie du disque...
J'arrête là, il y a de quoi écrire un roman sur la question...
Par Kill Me Sarah le 11 05 2004,
Hum... un peu confus ce que j'ai écrit là... :-)
Par D.W. le 11 05 2004,
Non non, très clair. Je sors de la FNAC ou je viens d'acheter un CD ... auto-produit. Elle est pas belle, la vie. Pour répondre sur le sujet de l'iTunes Music Store, en fait, les contrats sont négociés avec les maisons de disque, non les artistes (étape suivante ?). Bref, dans le business de l'ITMS, pour résumer, artiste=idem, Maison de disque=moins de chiffre d'affaire mais plus de profit, Apple=pas de profit.
Ce qu'il faut bien comprendre dans le business de la musique en ligne, c'est que le concept d'album pourrait y laisser sa peau. Actuellement, 45% des chansons téléchargées sur ITMS sont sous la forme d'un album complet. En fait, la majorité des acheteurs n'achetent que 3 ou 4 musiques d'un album (d'ou moins de dépense qu'en magasin).
Par Brice le 11 05 2004,
Un truc qu'il ne faut pas oublier, aussi, c'est que les disques qui enregistrent les baisses de vente les plus flagrantes, c'est les "premiers du top 50". En gros, aujourd'hui, un premier vend ce que vendait un quatrième ou un cinquième il y a trois ans. Et les premiers c'est quand même plus souvent les disques issus de la star academy ou de la nouvelle star (et avant c'était 2 unlimited et glen medeiros) que ce que j'appelle de vrais artistes. En gros, le p2p, si c'est lui le fautif, pousse les gens à télécharger la merde au lieu de l'acheter. Les artistes en patissent vachement, ouais...
Par garfieldd le 11 05 2004,
j'ai beaucoup aimé que tu parles de "disque" à propos du truc de Félicien :)
Garfieldd-spécialiste-es-loft
Par loup-gris le 12 05 2004,
Que d'hypocrisie dans tout cela, celui qui dit qu'il ne charge pas est de facto un menteur vu qu'il a déjà essayé , même si (lolllllllllllll) il a été déçu de la qualité.Faut savoir choisir et ne pas être gourmand, quand on pense que les Majors interdisent la copie des tes propres cd's pour ta voiture par ex., ça me donne envie de tirer ailleurs, normal, non ? Si mon fils veut un cd que j'ai , faut tout de même pas croire que je vasi retourner chez le disquaire. Pas folle la mouche.Pour le peu que le veritable artiste touchera, c'est surtout les Majors qui s'en mettent plein les fouilles.A voleur, voleur et demie . ;-))
Par Kokott le 12 05 2004,
Tu fais erreur Loup-gris, la copie de tes propres CD est légal tant qu'ils sont pour l'usage privé c'est à dire celui de ton foyer.
Par Doc.Fusion le 12 05 2004,
Un article très intéressant écrit par un économiste sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-363592,0.html
Sinon, brillant m'sieur 404, très bon article.
Pour ceux qui rêvent de (re)voir une télévision intelligente, peu de chances... La TV va niveler par le bas, car c'est tellement plus simple que d'obliger la masse à s'élever intellectuellement...
Par laurent_G le 12 05 2004,
Aux USA, Apple a négocié avec les maisons de disques car ce sont elles qui rémunèrent les artistes en deuxième main.
En France, les sociétés des Artistes sont payées directement et ne passent pas forcément par une maison de disque qui prend juste un pourcentage.
Ca peut expliquer la lenteur des négociations.
La rumeur de plus en plus concrète annonce l'ITMS pour juin et la chanson à 1,29 €.
Une pub et une comm simple sur des réseaux de sites web et une disponibilité en numérique peut apporter une certaine notoriété à des musiciens.
Le bouche à oreille fait le reste si la musique trouve son public.
Même si je n'ai pas énormément de visite sur mon site, je serais prêt à laisser une place pour un bandeau de pub gratuit pour des artistes (musique, arts, ...)
Le Web est un merveilleux moyen de se faire connaître pour pas cher.
Par Louis le 12 05 2004,
Si on considère un cd à 15 titres (fréquent) et une chanson à 1.29€ avec l'ITMS, nous pouvons donc profiter de cette occasion pour faire une petite multiplication:
1.29€ X 15 = 19.35€
Hum!.....
Donc, un album téléchargé légalement, sans pochette joliement dessinée par un graphiste rémunéré, sans un boitier pour le prémunire de la poussière et des chocs, sans circuit de distribution, sans intermédiaires, est donc plus cher que le même album acheté chez un disquaire ou assimilé....
Pardon les gars je dois y aller, ma connexion est un peu lente avec tout le retard que je dois ratrapper, avant de me faire mettre par une Major...
;'( <---- ouinhhhh, je pleure...
les majors---> ya basta!
Par alexboom le 13 05 2004,
je crois qu'à trop vouloir taper sur les maisons de disque (c'est amplement mérité), on oublie de faire panpan cucul aux gentils journalistes, qui sur ce sujet se transforment quasiment tous en ce qui fait de mieux en matière d'attachés de presse.
Par Barzi le 13 05 2004,
...relevée sous la plume d’un certain Jean-François dans le courrier des lecteurs du Télérama de cette semaine : "Je viens d’apprendre que les ventes d’automobiles neuves ont encore baissé de 4%. Encore un coup des pirates qui téléchargent des voitures sur Internet !"
Trouvé chez:
http://www.macplus.org/magplus/imprimer.php?id_article=6113
Par Krazul le 18 05 2004,
Un article du 14 mai sur alternet.org sur une étude universitaire sortie au Etats Unis :
Filesharing Is Not the Enemy
Joy Lanzendorfer, AlterNet
The RIAA would have you believe that downloading is single-handedly destroying the music business. A new study refutes the claim, saying that filesharing has no negative effect on CD sales.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=18698
K.
Par zoe le 26 05 2004,
Par xoux le 27 05 2004,
Désolé de ne pas être d'accord avec l'auteur mais les gens n'en ont pas marre de la starac3 1, 2 ou 10, il n'y qu'a voir les ventes des single et album associés (c pas que j'en soi content)
Panum et circensem (du pain et des jeux) est une recette vielle comme le monde...Et ca continue avec la télépoubelle et ce genre de merde.
Est ce que le peuple des ménagère de moins de 50 ans crie : "nous voulons etre plus intélligent"....Non...il veut regarder les même merdre à la télé tous les soir et acheter les cd qui vont avec. Ou encore regarder à la télé le dernier artiste dont il ont acheté le cd....
La boucle est bouclée
Par D.W. le 27 05 2004,
En fait, ce n'est pas tout à fait exact. Il se trouve que depuis 5 ans, le nombre de singles qui peuvent être considérés comme des "hits" diminue chaque année.
D'autre part, ceux qui atteignent les hautes sphères des ventes n'arrivent jamais au niveaux qui étaient atteint par les tubes il y a quelques années de ça.
Donc oui, la star ac vend bien mais moins bien que la musique d'avant quand même, ce qui est problématique quand on considère l'investissement en temps média dans chacun de ces disques (ou croute, c'est au choix).
Le même effort promotionel sur un disque de qualité aurait sans doute de meilleurs résultats. Mais ça prend plus longtemps et surtout des producteurs de talent.
Par Jonathan Gall le 25 01 2005,
Cet article est brillant.
Par johnkeats le 27 01 2005,
je voudrais ajouter quelque chose à propos de la Fnac, qui, si on élimine auchan parce que moi jamais je n'y achèterai un CD, participe sans doute largement à la baisse des ventes par la mise en avant systématique des produits phares, séparés des autres.
Si vous vous cherchez un Cd pour vous, bon vous passez du temps, vous écoutez sur les bornes, OK.
Mais quand on souhaite acheter un disque pour un ami (et quand on voit la folie dans les magasins fnac avant noël, on peut supposer que les cadeaux jouent dans la balance), vous arrivez devant un rayon et paf! vous avez directement le "best of", ie le top des ventes. Parfois il n'est même pas nécessaire de monter jusqu'à l'étage ad hoc, vous avez du prédigéré à l'entrée. Or quand on offre, on aborde les rayons qu'on connait mal.
Vous avez un ami qui écoute du jazz, vous voulez lui faire un cadeau, approchant du rayon jazz, vous tombez sur le rayon Norah Jones (40% des ventes du jazz en France), vous supposez qu'il a déjà le dernier, inutile d'aller plus loin. On vous a mâché le travail ("si vous voulez du jazz et que vous n'y connaissez rien, achetez norah jones") et du coup vous laissez tomber. et vous lui prenez plutôt le dernier lanfeust en bd.
Par lululetroll le 03 02 2005,
quand les majors arreteront leurs conneries, je recommencerai peut-etre a acheter des CD...Allez a la FNAC voir le "dernier" bob marley, avec des "nouveaux" morceaux encore et toujours remixés qui n'ont plus rien a voir avec ce qu'ils etaient il y a 20 ans, Il est a 20€ au moins!!! Qu'on ne vienne pas me dire que ca va aller a l'artiste, faut pas déconner...Et je suis meme pas sur que sa famille en profite...Vous allez sous Emule, Vous téléchargez l'intégrale pour pas un radis et vous avez les titres originaux (ya méme les pochettes)...Je ne dis pas que c'est bien (quoique),mais pour un artiste qui est mort depuis longtemps, je pense k'il est incomprehensible que les majors fasse encore du fric sur son dos...
PS: L'exemple de bob marley est venu en premier car je suis fan mais je sais ke son cas est loin d'etre unique...
Par lululetroll le 03 02 2005,
PS 2:Quand je dis "l'integrale", ca sous entend les 13 albums qu'il a sorti de son vivant...
Par Health info site le 23 10 2007,
This is an age when people are growing more and more health conscious and are becoming more aware about their bodies. The
health info sites on the internet are the best guides to these kinds of people.
Ajouter un commentaire ?